GUY

 

Guy est né le 29 février 1944 à Lambton. Nous vivions au village chez grand père Bureau.L’automne précédent sa naissance, grand-père Bureau avait convaincu Philippe de vendre ses animaux pour venir fabriquer des traînes sauvages dans sa menuiserie située au village. Nous avions tué un bœuf, fait des dizaines de boites de viandes et même donné tout un quartier de bœuf à grand père Bureau. Ensuite nous avons vendu les deux chevaux, une vache Nous avon perdu de l’argent dans cette aventure. Nous les avons nourris tout l’hiver et nous n’avons rien retirer. Nous n’aurions pas du y aller.

 

Au mois de janvier, quelques jours après la fête des Rois, Benoit a commencé à marcher. C’était une grande joie pour nous. Quand nous disions ensemble le chapelet, tous à genou, Benoit allait arracher les cheveux à Grand Père Bureau à travers les barreaux de sa chaise. Nous rions tous de ces drôleries.

Guy est né à midi moins 10. Il était blond, avait beaucoup de cheveux et ils étaient tous frisés. Son parrain a été papa et sa ,marraine , maman. Quand nous avons montré à Benoit son petit frère,, il était jaloux et ne voulait pas que nous le prenions dans nos bras.

 

Une semaine après la naissance de Guy, je ne pouvais plus le nourrir au sein parce que mon estomac enflait. Il fallait que je prenne du vin blanc dans du lait pour faire venir le peu de lait que j’avais pour le bébé. Nous étions allés au presbytère demander du vin au curé Garneau. Il avait hésité mais a finalement accepté de nous en donner car j’en avais vraiment besoin. Quand Guy a eu un mois,, je suis retourné dans notre maison, chez M. Bernier. Philippe a racheté des vaches, des cochons et des moutons et nous avons continué notre vie sur la ferme. Nous avions une petite érablière et nous faisons les sucres au printemps. Lorsque Philippe avait terminé les gros travaux, il retournait travailler aux États Unis et je demeurais seule à faire tout le travail d’entretien des animaux, aidée seulement d’un petit garcon de 12 ans. En hiver, le travail était dur parce qu’il fallait arracher le foin gelé pour nourrir les animaux.

 

À 16 ans, Guy a commencé à travailler dans le bois avec son père. À 17 ans, il nous a quittés pour commencer à travailler aux Etats-Unis. Il a travaillé  surtout à Bridgeport, Connecticut. Quand il venait nous voir avec ses trois amis, Michel Baillargeon, Raymond Boutin, et Denis Paré, ils avaient bien du plaisir ensemble. Les filles les agacaient beaucoup. Il aimait bien aller s’amuser dans la Beauce. Il est sorti un temps avec une demoiselle Rodrigue, ensuite avec Diane Royer, enfin avec Nicole Boucher. C’était un moyen moineau.

         Quand nous demeurions à Cookshire, il s’arrêtait à Lambton pour dormir chez Grand mère Busque.

 

Quand nous demeurions voisin d’Arthur Brochu, à Lambton, il aimait bien jouer des tours à Arthur et à sa sœur Ludivine. Un jour, Arthur était en train de se reposer sur une charrette pleine de foin dans le haut de sa grande. Guy a détaché la charrette et elle est descendue dans la cour à la grande surprise d’Arthur.

 

Une autre fois, il a fait semblant d’être ivre et s’est présenté chez Ludivine en faisant le gars en boisson. Ludivine est venue le reconduire à la maison et alors il lui a dit qu’il n’était pas ivre. Il aimait bien également agacer les mendiants qui passaient devant notre maison. Il aimait bien taquiner une parente de Ludivine que nous appelions tante Marie Bélanger.

 

Quand il était jeune enfant, il aimait bien fabriquer de petits camions. Sur nos fermes, je faisais toujours de grands jardins et je demandais aux enfants d’arracher les mauvaises herbes.  Chaque enfant avait un certain nombre de rangées à nettoyer. Je les récompensais tous mais il avait un surplus pour celui qui avait les plus beaux rangs. Guy se servait de ses petits camions pour transporter du brin de scie dans les allées entre ses rangs pour qu’il y ait moins de mauvaises herbes. Sur la ferme, son travail consistait surtout à soigner les cochons et à les nettoyer.

 

Quand Gérard est venu au monde, Guy avait à peine 11 mois. Il avait une infection au coudre. Je le soignais en autant que je le pouvais mais l’infectoin ne guérissait pas et le bras enflait de plus en plus. Quand j’ai retrouvé mes forces, je suis allé voir le docteur. Il m’a dit d’aller à l’hopital à Mégantic pour faire opérer le bras de Guy. Un peu découragé, je suis allée voir m. Le Curé Garneau avec le bébé. Je le lui ai remis dans les bras et lui ai demandé de le guérir. Il m’a demané si j’avais la foi et je lui ai répondu que si je n’avais pas la foi, je ne serais pas venu le voir. Alors il m’a dit d’aller chercher de la paille chez mon père et de le laver. Je promis de faire un pélérinage à Ste Anne s’il était guéri. Je me suis rendus chez maman et je lui dis que le docteur avait regarder l’infection et m’avait recommandé d’aller le faire opéré à Mégantic. Maman me dit alors : » J’aimerais bien voir son petit coudre » » Nous avons défait le pansement et nous avons constaté que son infection était crevée et était en voie de guérison. Je dis à Maman :L Guy est guéri. Et c’est la Bonne Ste Anne avec le curé Garneau qui l’ont guéri! »

 

Quand il eu grandi, il aimait taquiner tout le monde. Moi, il m’appelait « Danielle » et il aimait bien me prendre dans ses bras. Il tordait souvent mes lunettes.

GUY À 12 ANS

GUY,  LE RATOUREUX

FIANCAILLES DE GUY ET NICOLE

GUY ET NICOLE SE FIANCENT