PAULINE
Elle est née au village le 18 octobre 1951. Elle est née le matin. Par chance que j'avais toujours l'infirmière Audet à mes cotés. Papa la faisait toujours venir 15 jours avant le temps de l'accouchement parce que je faisais de grosses hémorragies. Après la naissance de Pauline, Gérard était venu me trouver me disant qu'il avait entendu pleurer un chat. Alors l'infirmière Audet lui a montré le bébé.
J'étais encore seule et j'ai eu une infection à l'estomac. J'ai bien souffert car l'infection ne voulait pas guérir. Maman m'a soigné avec du beurre et du persil tiède et l'infection a fini par guérir.
Un jour, notre chien s'était fait frapper par une automobile. Mireille qui parlait sur le bout de la langue est venue me le dire alors que j'étais en train de traire les vaches. J'ai compris qu'il s'agissait de Pauline. A la course, je vais voir et je vois que c'est le chien. Je me suis sentie tellement mal que je n'ai pu retourner à l'étable.
Une fois, j'attendais pour le souper, la visite de Willy et Desneige St-Pierre, des parents des États-unis. J'avais lavé Pauline, Mireille et Laurent. Je leur avais dit de faire attention à ne pas se salir en attendant Papa qui revenait pour cette fin de semaine. Mais comme ils voulaient se baigner, ils se sont déshabillés et se sont baignés dans un trou d'eau boueuse près de la maison, là où la truie allait se coucher. C'est à ce moment que Philippe arrive et voit les enfants dans la boue. Il vient me dire en riant aux éclats : "viens voir quelque chose que tu n'as jamais vu et que tu ne verras jamais plus". Je sors et je vois les deux petites qui sortaient du trou de vase, noires comme des négresses. J'étais découragée. Il me fallait les laver et les revêtir au plus vite car Willy allait arriver pour souper.
Une fois, j'ai reçu en visite M et Mme Raoul Thibodeau. Ils venaient de perdre leur fille qui ressemblait beaucoup à Pauline. En rentrant dans le restaurant que nous avions à Lambton, Mme Thibodeau s'est mise à pleurer. M. Thibodeau avait demandé à Philippe de leur laisser Pauline une semaine pour aider sa femme qui faisait une dépression à la suite de la mort de leur fille. Nous avons accepté de leur prêter Pauline pour une semaine.
Quand Pauline fréquentait Pierre Bouchard, ils aimaient bien passer des soirées à la manufacture de laine où Philippe travaillait. Quand ce dernier s'est blessé à la main, c'est Pierre et Pauline qui l'ont conduit à l'hôpital. Il s'était entré une pièce de métal dans la main et la blessure saignait beaucoup. Le docteur Lépine de Cookshire avait enveloppé la blessure avec du papier de toilette et me l'avait renvoyé. Je lui avais fait un garrot en lui attachant le poignet et lui avait enveloppé la main dans une serviette et l'avait mise dans un sac de plastique tellement il saignait. Il avait tellement saigné qu'en arrivant à l'hôpital, il a perdu connaissance ; il était presque au bout de son sang. Il est resté 10 jours hospitalisé.
.

PAULINE À 6 ANS
PAULINE À 15 ANS

PAULINE À....