MERCI  MAMAN

Chant composé par Christiane, sa belle fille

 

MA VIE AVEC LE BON DIEU

 

J'ai bien souffert pour avoir mes enfants mais aujourd'hui je remercie le Bon Dieu à tous les jours car il m'a donné de bons enfants. Le Bon Dieu m’a toujours aidé. La vie passe vite. Il est vrai que j’ai fait bien des choses dans ma vie. Pourtant je suis une maman comme les autres qui essaie chaque jour de bien faire les choses malgré le découragement. Quand le découragement voulait me prendre, je me recommandais à la Sainte Vierge. Sur la ferme, quand j’allais chercher les vaches, je chantais des cantiques à la Vierge, à ma Reine et je lui demandais de m’aider . Elle ne m’a jamais oubliée. J’aime beaucoup mes enfants. Je dis que ce sont des cadeaux que le Bon Dieu m’a donnés.

 

Souvent je me suis couchée tard afin de les endormir et pouvoir travailler le soir. Je tricotais, cousais et même faisais des catalognes, des couvertures de laines au métier à tisser. Souvent je me suis endormie sur mon ouvrage le soir tellement j’étais fatiguée. Je me suis dévouée pour leur apprendre à prier et à être aimable envers les autres et charitable, à aider les autres. J’aimais accueillir les “quêteux” à table pour leur apprendre à aimer les pauvres et à les aider. Je souhaite que mes enfants reconnaissent tout ce que j’ai fait pour eux. Je priais avec mes enfants pour demander au Bon Dieu de nous aider et de me donner du courage et de la patience. On disait le chapelet en famille le soir et je demandais que mes enfants suivent le chemin du Bon Dieu et que j’accepte la souffrance.

 

Ce fut difficile parfois mais je vois que le Bon Dieu ne nous abandonne pas quand on le prie. Il est toujours à coté de nous. Et je prie qu’il m’aide à mes derniers moments sur terre et que je sois récompensée plus tard au ciel. Je remercie encore le Bon Dieu de m’aider durant la vie. Quand je partirai pour le grand voyage où personne n’achète de billet de retour, je souhaite aller rejoindre papa et maman.  Je vous demande de prier pour moi quand je serai partie vers le Père et de continuer à montrer à vos enfants le chemin de l’Église et de prier. Vous savez comment j’ai souffert et travaillé fort pour vous donner la vie et cela avec Papa. J’espère que vous prendrez mes conseils. Je me suis ennuyée beaucoup; j’ai été souvent malade durant mes grossesses et j’avais peur de mourir d’un accouchement à l’autre. Je me recommandais au Bon Dieu, à la Sainte Vierge et à Saint Joseph. Par chance que les plus vieux des enfants m’aidaient et m’écoutaient.

 

Sur les fermes, je faisais un grand jardin pour avoir moins à acheter. Les plus grands avaient tous un certain nombre de rangs à entretenir et à l’automne je les récompensais. En plus, il fallait faire le train. Chacun des garçons avait son ouvrage: Guy s’occupait des cochons, Benoît de faire la propreté de l’étable et de soigner les autres animaux. Moi, je devais arracher le foin en hiver, traire les vaches, écrémer, etc.

 

         Depuis quelques années, le Bon Dieu me donne du temps pour prier le matin. Je prends la messe à 9 h. Je fais une heure de prière. Je le remercie tous les jours et je lui demande de me donner du courage et de la patience.

 

         J’ai fait beaucoup de voyages et je remercie le Bon Dieu de me donner encore une bonne santé.…

 

Jeanne Bureau, septembre 2000

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

 

LE SACRÉ-COEUR

    DE JÉSUS

LA VIERGE MARIE

SAINT JOSEPH