CHARLOTTE

         Charlotte est née le 4 juillet 1948, quelque temps après notre arrivée sur la ferme de M. Paré.  Elle était une grosse fille. Son parrain et marraine ont été Esdras et Odile Busque.  ELle est  venue au monde le matin du centenaire de Lambton. Elle a été baptisée dans l'après-midi. Nous avons été à son baptême en calèche.

         Quelque temps après notre installation sur la ferme, nous avons accueilli un mendiant, un "quêteux". Je l'avais fait coucher sur un divan dans la cuisine d'été. De bonne heure le lendemain matin, nous constatons qu'il se prépare à partir. Philippe lui offre à déjeuner et il refuse. Il semblait fâcher ; peut-être parce que nous l'avions fait dormir sur un divan. Je crois qu'il nous avait souhaité des poux car, au cours de la journée, les trois enfants qui avaient des cheveux longs ont commencé à se plaindre de démangeaison dans les cheveux. En les examinant, j'ai constaté que  tous les trois avaient des poux. J'ai commencé à les peigner et plus je les peignais, plus il y avait de poux. J'ai appelé maman. Elle m'a dit d'en prendre quelques-uns et de les mettre dans un petit couvercle et de les faire frire sur le poêle. Au bout d'une heure, après avoir faire ainsi frire quelques poux, je recommence à peigner les enfants et les poux étaient tous disparus.

         Quand Charlotte était âgée de quelques mois à peine,  j'avais demandé à Gérard de la surveiller. Je l'ai quitté un moment et quand je suis revenue,  je vois Gérard qui n'avait que 4 ans et qui avait pris Charlotte dans ses bras et la berçait à grands coups.

          A 7 ans, elle a été opérée pour l'appendicite à l'hôpital de Mégantic. Elle ne voulait pas y rester et ce fut toute une guerre pour la laisser à l'hopital.

         Elle aimait bien aller à la pêche avec Gérard. Elle a eu la jaunisse. Elle a eu beaucoup de peine quand Eric est décédé. Elle aimait bien aider la voisine, Ludivine et sa tante Marie. Elle lui arrangeait les ongles d’orteils.

         Elle aimait bien son père et lui démontrait beaucoup son affection. Ses grandes amies sont Rita Chabot, Hélène Poulin et Diane Royer.

         A l'âge de 12 ans,  elle a  passé le temps de Noël avec son Père au chantier. Philippe devait garder le chantier pour le temps des fêtes et il l'avait amenée avec lui. Pendant qu'il était là, elle décide de l'accompagner dans le bois pour le regarder abattre les arbres. Il lui avait dit de demeurer à un endroit où il n'y avait pas de danger mais à un moment donné, elle s'est approchée de lui alors qu'il abattait un arbre. La tête de l'arbre a cassé et est tombée sur elle. Comme il y avait épais de neige, elle s'est enfoncée dans la neige sous le choc de l'arbre. Philippe la croyait morte mais elle n'avait rien parce qu'elle s'était enfoncée dans la neige.

         Quand j'ai porté Charlotte, j'étais tellement grosse que le docteur Chabot m'avait que j'aurais des jumeaux. J'avais préparé un deuxième trousseau de baptême pour cela.

         Charlotte était un enfant  têtue mais était bonne. Elle m'aidait beaucoup, surtout quand il s'agissait de cirer les planchers. Elle disait qu'elle patinait.

        

CHARLOTTE À L'AGE DE ....

 

PHILIPPE ET CHARLOTTE