MICHEL
Il est né chez Antoine Roy, le 1 novembre 1955. Il est décédé le 9 novembre de la même année. J'avais une servante du nom de Laurette Couture. L'infirmière Audet était venue comme d'habitude pour m'aider. C'était dans l'avant-midi. Garde Audet était venue faire ma toilette car j'étais au lit, très faible. Le bébé est venu au monde dans l'avant-midi. Quelques jours plus tard, l'infirmière était en train de le laver sur la table. Le petit était tout nu et la servante a ouvert la porte donnant sur le hangar. L'air froid de novembre est venu sur le petit et il a attrapé une pleurésie. Il en est mort au bout de quelques jours.
Quand le petit est décédé, Philippe venait à peine de retourner travailler dans le bois dans la Beauce avec ses chevaux. Nous avons été obligés de le faire revenir. Il est revenu avec une carriole que grand-père Grenier lui avait prêtée. Il est arrivé à onze heure et demie et le petit est décédé à minuit et dix. Nous avons dû l'exposer une journée car il faisait tempête et il n'y avait pas chemin ouvert. Philippe a été à la cérémonie des anges accompagné du parrain, Joachim Dumont. Il a été mis dans la charnière le 9 novembre.
DORIS
Nous avions acheté la terre de M. Henri Proteau à l'automne. Michel y est né le 8 février 1958. Une fois de plus l'accouchement a été très difficile. La veille, Philippe était allé à l'église. J'ai commencé à avoir des hémorragies. J'ai appelé l'infirmière Audet. Je lui ai demandé d'appeler le docteur et de faire dire à Philippe de revenir au plutôt. Le docteur est venu et a passé la nuit chez nous. Le matin, il m'a endormi pour l'accouchement car le bébé se présentait de dos. Dans mon sommeil, j'ai rêvé que Papa me disait qu'il allait garder mon bébé. Au réveil, je dis au docteur : "Mon bébé est mort ?" Il me répond : " Il est bien faible". Alors je lui dis " : dis-moi la vérité, papa me l'a dit en rêve." Et il a ajouté : " je l'ai ondoyé avant qu'il ne meurt." Je me suis mise à pleurer et Mme Proteau l'avait exposé dans le salon pendant que Philippe était allé chercher sa petite tombe. Il était un beau bébé.
MICHEL
DÉCÉDÉ LE 9 NOVEMBRE 1955
DORIS
DÉCÉDÉ LE 8 FÉVRIER 1958