THÉRÈSE
Thérèse est né le 8 mai 1946 alors que nous étions encore sur la ferme chez M. Bernier. Elle est venue au monde le matin. Papa était content d'avoir une fille. Après l'accouchement, j'ai fait une flébite. Son parrain est Philémon Philippon et sa marraine, ma soeur Mena. Elle a été baptisée dans l'après-midi de sa naissance. Elle pesait 10 livres et avait beaucoup de cheveux. Elle était noire comme une puce. Papa l'appelait sa petite puce. Comme j'étais souvent seule, c'est Benoit qui les gardait tous. A 7 mois, elle a fait un peu de paralysie enfantine et est restée un temps avec la bouche un peu croche. Puis cela s'est corrigé.
Lorsqu'elle a eu 6 mois, nous avons déménagé sur une ferme à la sortie du village en direction de Disraéli, dont le propriétaire était Antonio Proteau.
Vers l'âge de 3 ans, elle s'est brûléE sur le dessus d'une cuisse avec de la graisse chaude qui s'est renversée sur elle. J'étais seule encore cette fois car Philippe était allé à Québec avec son frère Esdras passer des examens pour son mal d'estomac.
Une autre fois, nous étions sur la ferme d'Antoine Roy, en pleine nuit, elle s'est mise à saigner du né et je n'arrivais pas à arrêter le sang. Elle est allée presque jusqu'au bout de son sang. Philippe était parti le matin pour les États-unis et je ne pouvais pas le rejoindre. Le docteur Chabot était allé aux malades et j'ai réussi à rejoindre le Docteur Roy, le père de Justin. C'est lui qui est venu. Thèrèse était sa première patiente. Il lui a donné une piqûre en espérant qu'elle arrête le saignement sinon elle va mourir. Le saignement s'est arrêté et elle a survécu.
Le Lendemain matin, Henri Louis Roy qui conduisait un autobus d'école, s'arrête devant chez nous. Il rentre pour téléphoner et tombe sur le plancher foudroyé par une crise de coeur. Je le traîne comme je peux jusqu'à mon lit ; je détache sa chemise; j'appelle le Curé et le docteur Chabot et je prépare une table pour les derniers sacrements.
En plus, je lui demande s'il avait son testament. Il me fait signe que non. Alors j'ai préparé une lettre disant qu'il donnait tout à sa femme. Il l'a signé en faisant une croix car il n'était plus capable d'écrire. Ensuite, j'appelle sa famille. Ils ont passé la journée chez nous et ils ont quitté à 5 heure du soir sans aucun merci ni payement pour tout ce que j'avais fait pour le malade.
Thérèse a reçu un jour une flèche au-dessus d'un oeil ; c'est Gérard qui faisait l'essai d'un arc de sa fabrication.
Quelque temps après la naissance de Thérèse, j'ai subi une "molle", accumulation de sang dans l'utérus ; je paraissais comme si j'étais enceinte de 4 mois. C'était un samedi. Philippe travaillait aux États-unis. J'avais trop travaillé. Vers 8 heures du soir, J'ai commencé à faire une hémorragie. J'ai fait venir Mme Aimé Ouellette et à 9 heures, Philippe arrive des États-unis, dans la tempête. Plus le temps passait, plus l' hémorragie augmentait. A minuit, nous avons fait venir le docteur Chabot. Il est venu en snowboat (bombardier). C'était Alfred Labrecque qui conduisait. Quand il m' a vu, il a dit qu'il n'était pas question de me conduire à l'hôpital. J'avais tellement affaibli que le curé m'a donné les derniers sacrements. On a dû utiliser un miroir pour savoir si je respirais encore. Je suis resté au lit un mois pour me rétablir.
Par la suite, je suis tombée de nouveau enceinte et j'ai perdu mon bébé à 4 mois et demi à la suite de la vente de notre ferme. M. Bolduc demandait $ 700.00. J'ai demandé à grand-père Busque de nous prêter cet argent et que Philippe le lui remettrait dans les 15 jours. J'avais 10 jours pour y penser. Philippe est revenu 5 jours plus tard. Le fameux Bolduc avait mal fait le contrat et nous étions obligés de vendre en perdant la moitié de la sucrerie. Nous nous sommes retrouvé à Nantes dans une petite maison sur un lot de bois que Philippe avait eu du gouvernement. Je gardais deux pensionnaires qui aidaient Philippe à couper le bois. Au printemps, nous avions gagné $ 4000.00. Nous avons alors acheté chez M. Paré. C'est à ce moment que Philippe avait été passé des examens à Québec pour son estomac.
THÉRÈSE ET SES SOEURS
THÉRÈSE À ....