GÉRARD AU SÉMINAIRE

         La pension de Gérard à Terrebonne nous coûtait $ 60.00 par mois. Une dame bienfaitrice de Montréal complétait pour les autres frais exigés par les  études.

         Quand est venu le temps du départ de Gérard pour Terrebonne, nous n'avions pas d'argent pour lui acheter une grande valise. Alors j'ai pris la valise de ma machine à coudre pour mettre ses effets personnels. A chaque départ, les larmes coulaient. Thérèse et moi, nous allions le reconduire à l'auto et nous pleurions à chaque fois avec tous les autres. Il venait nous voir seulement à Noël et aux vacances de l'été. Nous sommes allés le voir quelques fois.

         Après avoir fini ses études à Terrebonne, il a décidé d'entrer dans la Congrégation des religieux du Saint-Sacrement et est parti faire son Noviciat à Québec. Il a pris l'habit religieux le 8 septembre 1962. Toute la famille était présente à sa prise d'habit. Grand mère Busque, Antonio (Body), quelques-unes de mes soeurs et quelques parents du coté de Philippe étaient également présents.

         Durant le temps de ses études de  théologie, à Montréal, j'ai fait du travail à la maison pour l'aider financièrement. La compagnie de plastique à Cookshire donnait du travail à la maison. M. Charles Bolduc était chargé par la compagnie de distribuer ce travail à domicile. J'en avais reçu pendant un an lorsque M. Bolduc a décidé de me l'enlever. J'avais envoyé Gérard lui expliquer que j'en avais grandement besoin pour payer ses études de théologie à l'université parce qu'il voulait devenir prêtre. Il ne nous a pas écoutés. Alors j'ai pris des pensionnaires pour aider à payer ses études.

        

GÉRARD À 12 ANS

AU SÉMINAIRE DE TERREBONNE

SÉMINARISTES AUTOUR

DU PÈRE ERNEST CARRIER

 

NOVICES À QUÉBEC - 1963

GÉRARD ET GR.MÈRE BUSQUE