MES GRANDS PARENTS MATERNELS
Voici la généalogie du coté de ma mère. Mon arrière-grand père maternel se nommait Isaac Bédard, marié à Marie Girard Larochelle. Ils ont eu 9 enfants: Jacques Jean-Baptiste, Jean, Francois, Charles,Josephat et Yvette, et.....
Mes grands-parents maternels sont Charles Bédard qui a marié Mathilda Audet de Lambton. Ils ont eu dix enfants :
Auguste Marie, mariée à Claude Lapointe
Aimé, marié à Anna Nadeau
Elie, marié à Délima Bureau
Achile, marié à Michelle Audet
Donat, marié à Valida Paquet
Hubert, marié à Desy
Lumina, (maman qui était la plus vielle de la famille) mariée à Joseph Bureau à 19 ans.
Rosanna, mariée à Joseph Godbout
Léa, mariée à Villemère Dion
Josephat, marié à Marie Anne Talbot.
Grand-père Charles Bédard était un homme de grande générosité. Il avait une ferme dans le deuxième rang de Lambton. Il a bâti sa maison sur une côte. On lui a donné le nom de "côte à Bédard". Un jour, il a vendu sa ferme et a acheté une maison au village. Il a travaillé alors comme commis dans un gros magasin et quand il n'avait pas beaucoup de travail, il allait à la chasse. En hiver, grand-mère allait vivre aux États-unis avec ses deux filles chez son garçon qui y travaillait. Grand-père fermait alors la maison et restait chez papa. Comme papa travaillait dans le bois, grand-père faisait le train tout en continuant à travailler au magasin.
Il était bien ratoureur. Il aimait rire. C'était un bon grand-père ainsi que grand-mère. On les aimait beaucoup.
Quand j'étais petite fille, j'allais chez grand-père. Il nous prenait sur ses genoux puis il nous gâtait beaucoup. Il aimait bien nous faire manger de la réglisse. Je n'aimais pas la réglisse. Il faisait exprès. Il fallait manger d'abord la réglisse si on voulait avoir des bonbons. Grand-père me taquinait en tirant sur mes cheveux que j'avais tressés en boudins. Il disait que j'avais des ressorts. Je n'aimais pas cela. Malgré cela, on les aimait bien.
CHARLES BÉDARD ET MATHILDA AUDET
GRAND PÈRE AUDET
GRAND PÈRE DE LUMINA BÉDARD